Deux en un : porte-monnaie à soufflets et porte-cartes (tuto)

Le deux en un : duo de porte-monnaie à soufflets et porte-cartes pour tout avoir sous la main en coton popeline rouge à fleurs noires et coton uni noir.

porte-monnaie porte-cartes

Une dame qui souhaite voir diminuer le poids de ses accessoires dans son sac à main m’a demandée de lui confectionner un porte-monnaie/porte-cartes avec deux emplacements pour ses cartes vitale et bancaire. Elle m’a envoyée son modèle (en cuir) en photo pour que je vois de quoi il s’agissait puis j’ai fait un croquis et un patron.

Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à trouver la solution pour faire tenir le porte-cartes au porte-monnaie à soufflets. Ce dernier a été conçu sur le modèle du précédent (que vous pourrez re-découvrir ici) que j’avais fait pour mon père en septembre dernier. J’ai donc simplement allongé une partie d’un des soufflets qui viendra se rabattre par-dessus pour fermer le tout avec une pression. J’ai d’abord réalisé un modèle qui devait se fermer avec une languette mais j’ai décidé de supprimer celle-ci pour diminuer le volume en épaisseur du porte-monnaie à soufflets / porte-cartes. Le soufflet rallongé, il me fallait un rabat pour fermer le porte-monnaie. J’ai donc créé un rabat qui sera cousu sur le porte-monnaie (voir les étapes ci-dessous). Dans la première version, j’avais arrondie tous les angles des soufflets ce que je n’ai pas réitérer dans la seconde version.

Alors voilà comment procéder

Etape 1 :

Reporter toutes les parties du patron sur le tissu extérieur (ici rouge à fleurs noires) puis les parties hormis celles du porte-carte 1 et 2 sur le tissu intérieur (ici doublure noire). Pourquoi pas les PC 1 & 2 ? Parce qu’elles ont été conçues dans une double longueur afin d’être pliée en deux pour former les petites poches porte-carte.

Etape 2 :

Reporter toutes les parties sur le tissu thermocollant pour entoilage (Vlieseline) afin de rigidifier votre accessoire, sinon il risque fort d’être trop mou et de se vider de sa petite monnaie. L’entoilage doit être fait sur le tissu extérieur. Laisser une marge assez importante (un peu plus que sur l’image) pour les marges de couture des deux tissus afin de faciliter la couture des soufflets.

Etape 3 :

Thermocollé au fer très chaud (sans vapeur) sur l’envers du tissu extérieur.

img_20190122_155801

Etape 4 :

Plier en deux les porte-cartes 1 et 2 repasser les pour bien marquer le pli. Assembler les PC 1 et 2 sur le tissu intérieur sur l’endroit.img_20190123_145306

Je vous conseille ici de coudre également le rabat et la languette. Le rabat sur l’endroit du tissu intérieur (ici doublure noire) et sur la languette sur l’endroit du tissu extérieur (ici tissu rouge à fleurs noires). Le rabat peut être cousu en dernier, par contre pour la languette c’est plus simple et plus joli de le faire maintenant.

Etape 5 :

Coudre envers contre envers les deux tissus extérieur et intérieur en laissant une ouverture sur un soufflet pour retourner l’ouvrage.

img_20190123_140015Si vos pièces sont arrondies crantez-les afin qu’elles se forment bien et faites de petites incisions dans les angles pour qu’une fois retournés les angles (intérieurs) ne tirent pas sur les côtés. Dégagez les angles extérieurs également en enlevant l’équivalent d’un petit triangle.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit et là bon courage car avec l’entoilage c’est un peu dur.

img_20190123_142805

Etape 6 : 

img_20190123_152909

Coudre les angles pour former les soufflets bord à bord soit à la machine ou à la main au point droit. Si vous ne l’avez pas encore fait, cousez le rabat (si vous le faites maintenant la couture se verra sur le dos du porte-monnaie, ce qui n’est pas forcément grave, car cela permet aussi de mieux le faire tenir et de rigidifier le porte-monnaie). Fermer au point invisible l’ouverture qui a servie à retourner l’ouvrage.

Etape 7 :

Poser les pressions à l’aide d’une pince spéciale, une sur le rabat et l’autre sur le soufflet parallèle.

Puis une sur le dessus du porte-carte/ porte-monnaie et une autre sur le soufflet un peu plus bas pour fermer l’accessoire. SAUF si vous avez opter pour la version avec languette.

img_20190126_150706       img_20190126_150639

Les dimensions de la version deux sont de 13 cm de large sur 20 cm de long. Le patron est réalisé sur une feuille A3 (deux feuilles A4 scotchées). La première version était de 10 cm de large sur 20 cm de long, dimensions auxquelles il faut rajouter 1.5 cm de marges de couture environ voire 2 cm pour les couturières peu à l’aise.

La commande était complétée par un porte-chéquier et un étui conductrice pour la carte grise afin de former un ensemble.

img_20190127_170853

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s