Ma petite Mistinguette quand il fait frisquet dans la maisonnette aime son gilet fermé.
Etant donné qu’elle aborde la période sensible de l’ordre (Maria Montessori merci), elle aime vraiment que les choses soient rangées à leur place et les boutons pressions fermés ! Ce qui me permet de vous montrer que le gilet sans manche est doublé de tissu vichy mauve.
Pour ce gilet j’ai fait les découpes des pièces à partir d’un gilet sans manche prééxistant qui avait l’avantage :
1) d’avoir à peu près mon âge puisqu’il m’appartenait lorsque j’étais toute petite (merci maman de tout garder ou presque)
2) d’être déjà fait MAIS le grand désavantage au goût de Mistinguette de « gratter » selon ses premières expressions clairement énoncées du haut de ses 20 mois. Il était en pure laine…
J’ai tout de même pris ses mesures d’épaules et de taille afin de m’assurer que le gilet puisse lui aller car malheureusement pour moi et pour l’existant, je n’ai jamais réussi à lui faire mettre plus de deux secondes afin de voir si je pouvais l’utiliser comme modèle…
Les pièces ont été découpées dans une chute d’ancienne couverture (enfin je suppose car ce tissu m’a été confiée par l’arrière-grand-mère de Mistinguette « pour en faire quq’chose ») et le tissu vichy mauve que l’on retrouve un peu souvent ce dernier temps dans mes cousettes. Comme il n’en reste plus beaucoup, cela devrait s’arrêter incessamment sous peu…
L’assemblage est un peu fastidieux, il est conseillé pour les débutants en couture de suivre un tuto vous en trouverez sur Pinterest ici et ici.
J’ai ajouté des pressions et une petite bande de ruban en gros grain rose vif à pois blanc pour lui donner un petit truc un plus. Depuis le jour de Noël, cadeau fait main fait maison par la mère Noëlle, elle ne le quitte plus. Il est cintré (là sur la photo elle est assise) et lui tient bien chaud, c’est le principal.